Comment lancer et animer une communauté sur les réseaux sociaux
cmantika
Les réseaux sociaux sont une jungle qu’on a parfois du mal à appréhender et dont les réactions des utilisateurs sont dures à cerner. La construction d’une communauté est longue et fastidieuse et nécessite un raisonnement approfondi en amont. Il faut savoir ce qu’on attend de cette présence et se fixer des objectifs à atteindre.
Identifier votre cible
Il est important tout d’abord de définir sa cible car on ne peut pas aborder les réseaux sociaux simplement en voulant acquérir des fans. Pour que votre communication soit un succès il faut que vous définissiez des « personas » ou personnages type afin de cerner leurs attentes et savoir où les trouver et quel message leur communiquer.
Identifier les réseaux qui correspondent à votre cible
Ensuite vous pourrez selon la cible choisie, déterminer sur quel réseaux social elle communique. Voici une petite sélection des réseaux sociaux majeurs.
Facebook : le réseau incontournable ou la puissance du buzz. Ce n’est pas un réseau social pour une cible professionnelle car ces personnes disposent de moins de temps pour poster des commentaires. Cibles : les particuliers (toutes classes d’âge et CSP confondues), les groupes d’influenceurs, les communautés, les festivals et leurs adeptes, quelques institutions.
Twitter : le générateur de buzz et journalistes. Twitter est la plateforme d’information par excellence ou les agences conseil notamment aiment à diffuser leurs livres blancs. C’est un réseau adapté pour la relation entre consommateurs et marques. Les informations relevant des actualités sont nombreuses et presque en tant réel. Les retweets sont fréquents mais pas les réponses ou les échanges. Elle n’est donc pas facile à maîtriser mais recèle une mine d’informations. Cibles : les professionnels en majorité. Être présent sur Twitter signifie être bien référencé car Google intègre dans ses résultats les tweets.
Google + : le nouveau réseau qui monte ! Il ne représente pas encore une alternative de diffusion de l’information pour les marques et entreprises. On sait pas encore grand chose sur l’influence de la présence sur Google sur le référencement. Les cercles permettent de cibler des groupes précis d’abonnés. Cibles : de particuliers à particuliers même il faut tenter l’aventure.
Youtube : un support à ne pas négliger car c’est la plateforme vidéo et le 3ème site le plus visité au monde. Les chaînes sont un précieux outil de capitalisation d’abonnés, avertis grâce à un système d’alertes. Elle représente un moyen efficace pour capter l’attention de prospects et les rassurer. La vidéo est un média sous-exploité qui devrait connaître une forte croissance dans les années à venir. Être présent et bien référencé sur Youtube signifie être bien référencé car Google intègre dans ses résultats les vidéos.
Après il existe de nombreux réseaux sociaux (Tumblr, Instagram, Pinterest, LinkedIn) de moindre influence, alors si vous avez peu de temps à leur consacrer privilégiez ceux nommés ci-dessus.
Si vous optez pour une communication de « masse » sur plusieurs réseaux sociaux, privilégiez des outils comme Hootsuite qui vous fera économiser un temps précieux. En effet il permet de visualiser les flux de l’ensemble de vos réseaux sociaux ou/et de tweeter très facilement grâce à la création d’alertes. Vous voyez un sujet qui intéresse votre cible? vous n’avez plus qu’à retweeter ou partager le message voire de le commenter. Rien de plus simple. Cet outils vous propose également version pro des tas d’applications et de filtres qui améliore encore votre productivité sociale!
Définir votre charte éditoriale et votre rythme de publication
- Les objectifs (étape 1)
- Le ou les publics concernés (la cible – étape 1)
- Le positionnement : le message que vous allez faire passer
- Les sujets ou les thèmes qui seront abordés
- Le concept et le principe graphique
- Le ton et le style rédactionnel: la façon dont on s’adresse à son auditoire (tu ou vous)
- Le calendrier de parution : la fréquence des posts ou des tweets
Nouer des liens avec vos followers ou vos fans
Les particuliers adeptes des réseaux sociaux aiment se sentir « spéciaux ». Il faut savoir les mettre en avant « re-tweets », « épingle » ou « partages » et fréquemment commenter leurs publications. N’hésitez pas à liker des pages afin d’attirer de retour des Like et d’ainsi être visibles sur les pages de vos fan et followers.
Personnaliser vos messages
Évitez les messages tous faits même si vous avez beaucoup de réponses à envoyer. Les message du type « Merci de nous suivre. N’hésitez pas à aller faire un tour sur notre page Y. » Ne marchent pas et je le sais d’expérience cependant si vous prenez deux minutes pour aller voir sur la page de la société ou de la personne et que vous faites un post personnalisé il retweetera ou épinglera probablement votre commentaire, ce qui vous rendra visible.
Créer des listes de diffusion Twitter
Afin d’être plus productif et d’optimiser votre temps n’hésitez pas à rédiger des messages adaptés à votre auditoire et à son activité pour cela vous pouvez classer vos followers (tweeter) dans des listes de diffusion ainsi si vous avez quatre vous aurez quatre messages adaptés.
Développer des partenariats
Depuis toujours, les partenariats ont permis d’améliorer sa communication et de bénéficier de « publics croisés ». Sur le net si on veut augmenter son nombre de visiteur et profiter de la notoriété de certains influenceurs il est importants de s’allier. Chacun profite ainsi du public de l’autre et tout le monde est content.
Adopter une démarche cross canal
Car le web ce n’est pas que les réseaux sociaux, il est important d’utiliser tous les moyens de communication et de relayer ensuite l’information publiée sur votre page Facebook, Tweeter ou autres.
Par exemple, n’hésitez pas à envoyer quelques communiqués de presse à l’occasion d’un évènement précis bien sûr. Si publiés, ceux-ci seront bien entendus présents sur le web (merci à la dématérialisation des supports) et comme la plupart des quotidiens et magazines ont cette fonctionnalité là, vous pourrez ensuite partager ces articles sur les réseaux sociaux. Ce genre de publication marche très bien car elle témoigne de la santé et de la notoriété de votre activité.
Voilà, alors maintenant c’est à vous de jouer!
Quelques conseils :
– ne supprimez jamais de posts même s’ils sont abusifs mais contentez vous de répondre calmement et de recadrer la personne.
– si vous vous faites spammer par un concurrent laissez couler cela n’arrangera pas les choses d’essayer de parlementer. Il vaut mieux ne pas renchérir que de mal renchérir.