Logo et minimalisme : Pourquoi est-il intéressant de simplifier son logo en 2019 ?
cmantika
Nous assistons depuis plusieurs années ou plutôt décennies, à l’évolution des logos de grandes marques dans divers secteurs. Il est toujours fascinant de voir à quoi ressemblait le logo Microsoft dans les années 70 et de le comparer à l’actuel. Si l’on met de côté l’exception Coca-Cola, rares sont ceux qui parviennent à garder plus de 10 ans un logo inchangé.
Les marques actuelles et Tech ne dérogent pas à la règle de la simplification : Google, Mailchimp, Ebay, ou dernièrement Uber, pour n’en citer que quelques unes.
En 2018, nous avons également sauté le pas, en décidant de supprimer les éléments mineurs du logo Cmantika, tout en veillant à ne pas nuire à sa signification.
Outre le fait d’apparaitre sous un nouveau jour ou de rendre la marque plus actuelle et contemporaine, la simplification d’un logo est d’autant plus pertinente dans un contexte de transformation digitale et de forte présence en ligne. Un logo doit être tout aussi lisible sur support imprimé que sur support digital.
Nous parlons même aujourd’hui de « logo réactif » en réponse aux sites web adaptable sur divers support (mobile, écran d’ordinateur, etc…) Il suffit de faire un tour sur ce site http://responsivelogos.co.uk/ et de jouer avec la taille de la fenêtre de son navigateur pour comprendre de quoi il s’agit.
La simplification d’un logo s’inscrit dans une démarche de marque « durable ». Un logo classique résistera mieux à l’épreuve du temps qu’un logo lié aux tendances et aux styles d’une époque.
Et n’oublions pas qu’aujourd’hui, le logo n’est qu’une petite partie de l’identité d’une marque. Un logo « simple » est pensé au sein d’une stratégie globale, et s’inclus dans des éléments d’identité visuelle riches et facilement adaptables.
Vous avez des questions sur votre identité de marque, n’hésitez pas à nous contacter !