L’holographie, entre art et technologie
cmantika
Aujourd’hui j’ai décidé de vous raconter la dernière exposition que j’ai visité, avec femme et enfant, au ZKM Karlshrue. Le ZKM, Centre d’art et médias, est un musée dédié à TOUS les médias (peinture, photo, sculpture, film, vidéo, danse, performance, etc…) Il traite des innovations des technologies de la communication et de l’information. On le surnomme la « Mecque des arts médiatiques » ou encore le « Bauhaus numérique »
Autant dire que c’est l’endroit idéal pour ouvrir des perspectives en terme d’innovation. C’est un lieu passionnant que l’on prend toujours beaucoup de plaisir à visiter.
La dernière exposition présentait le travail de Dieter Jung. C’est un artiste Allemand qui oeuvre dans le domaine de l’holographie. La matière première de son art est donc la lumière.
Les oeuvres présentées, nécessitent la participation du spectateur. Cette participation se définie par le point de vue de ce dernier. Petit ou grand par exemple, ne vivront pas la même expérience visuelle.
En bref, c’est le principe de la 3D, mais le fait d’utiliser la lumière comme matière première, nous rapproche non seulement de la technologie, mais également de la nature. Et c’est ici que l’art de Dieter Jung prend tout son sens. Ses oeuvres sont l’addition ou plutôt la liaison, entre l’art, la science, la technologie, et la nature.
Cette démarche artistique n’a peut-être jamais été aussi dans l’air du temps, tant l’hologramme est au coeur de la recherche en terme d’innovation technologique.
Dans mon dernier article je parlais des assistants personnels intelligents et du fait qu’à l’avenir, en temps que UX/UI designer, nous seront de plus en plus amenés à réaliser des parcours utilisateur basés sur des interactions guidées par la voix. Et bien, en plus de ce nouveau paramètre, on peut imaginer également le fait de réaliser des interfaces holographiques. Quand on ose imaginer la richesse d’une telle technologie, on peut en déduire que dans un avenir proche, le travail de designer d’interface n’en sera que plus passionnant.