Les tendances du design web en 2017
cmantika
Le design 2017, typographie et illustrations
Le paysage du design web est en constante évolution. Une interface qui avait l’air moderne et contemporaine hier peut paraître datée du jour au lendemain, et les tendances une fois considérées comme « passées » peuvent inopinément être à nouveau en vogue.
En 2016, le flat-design, caractérisé par des formes simples, sans textures, ni effets de volumes, a continué à être la tendance tout en évoluant. Il a été influencé notamment par les recommandations graphiques des acteurs majeurs de l’économie numériques comme Google par exemple, et son Material Design.
L’émergence de la tendance du handmade, de l’artisanat de proximité, des produits locaux et personnalisés et le rejet du mode de consommation industriel impacte les nouvelles tendances graphiques de cette année. Une forme de réaction au design propre et aseptisé influence les créatifs, qui se tournent vers des codes et solutions graphiques plus chaleureux pour réaliser les interfaces web de demain. Nous observons un travail intéressant des lumières et des ombres, des textures et des formes. Les dégradés de couleurs refont surface et s’associent au dorénavant classique « aplat de couleurs ». La typographie continue à jouer un rôle très important pour dessiner les traits du design et de plus en plus d’entreprises se tournent vers les illustrateurs et les graphistes pour créer des illustrations sur mesure afin d’injecter davantage de personnalité.