Les icônes sont nos amis

Maxime

Les icônes sont nos amis (sous certaines conditions)

Nous avons déjà évoqué dans certains de nos articles la notion de « complexion reduction ». Aujourd’hui les concepteurs vont à l’essentiel en proposant des designs d’interface qui mettent en avant le contenu et l’information au profit des utilisateurs. Visuellement, le résultat est donc de plus en plus minimaliste et parfois un peu froid.

Afin de rendre l’expérience plus chaleureuse, mais aussi pour renforcer la compréhension, l’ajout d’icônes est l’une des solutions recommandée. Mais pas de n’importe quelle manière !

Le texte (ou label) et l’icône fonctionnent en duo, pour être efficace

En effet, dans ce paysage digital du « less is more » beaucoup de concepteurs on la fâcheuse tendance à retirer des éléments essentiels de leur design d’interface : Le texte ou les labels qui accompagnent un icône en est un. En effet, si l’on veut que ce dernier soit efficace, il faut se rappeler qu’ils fonctionnent en duo !

Alors ok, pour un icône « corbeille » ou « loupe » pas besoin de plus d’explications. Ces derniers sont universels. Mais ce genre d’exemple est rare, et pour tous les autres, pas de texte équivaut à source d’hésitation chez l’utilisateur qui aura du mal à définir certaines informations ou fonctionnalités de votre application ou site web. En tant qu’utilisateur, ce n’est pas agréable de se trouver face à ce genre de situation.

Un icône bien utilisé permettra :

  • De définir plus clairement quelles sont les fonctionnalités les plus importantes
  • De rendre l’interface plus esthétique
  • D’améliorer l’expérience des personnes ayant des difficultés à lire

Nous allons terminer cet article en écrivant que ce ne serait pas honnête de notre part de dire que nous n’avons jamais fait l’erreur « d’oublier » de nommer nos icônes, mais une chose est sûr c’est que l’on continue de progresser et que ce type d’erreur ne nous arrivera plus !

Toutes nos actualités