Le plaisir procuré par les Micros-Interactions

cmantika

Nous avons tous une ou plusieurs applications préférées

Nous avons tous une ou plusieurs applications préférées. Nous y revenons quotidiennement, ou bien souvent, plusieurs fois dans la journée. Nous les aimons car elles nous sont avant tout utiles, mais pas que.

En effet certaines d’entre-elles le sont moins et pourtant on y retourne le sourire aux lèvres, ou alors plusieurs applications sur le marché ont les mêmes fonctionnalités et pourtant vous en avez choisi une en particulier. Et bien c’est peut-être en partie du à la petite composante plaisir que procure les micros-interactions.

tablette apple clavier souris et mac

Les micro-interactions se définissent de plusieurs manières. Elles peuvent être sonores, comme par exemple le petit son si particulier que l’on entend lorsque l’on envoie un mail sur iOS. Ou bien visuelles, comme par exemple une barre de progression qui s’affiche lorsque vous chargez un fichier ou bien une transition sympathique lorsque vous chargez une nouvelle page.

En plus de divertir, les Micros-Interactions sont également là pour vous aider à la navigation, en vous envoyant des signaux visuels en guise de feed-back : Vous complétez un formulaire et vous le validez. Une petite animation subtile se déroule sous vos yeux pour vous avertir que tout est parfait ou qu’au contraire, vous avez oublié de remplir un champ obligatoire.

Mais attention, rien de pire qu’une mauvaise gestion de ses dernières en guise de quantité et de qualité. Chez Cmantika nous nous efforçons de ne pas surcharger vos sites web ou applications en micros-interactions, et de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un détail qui se doit d’être traité avec sobriété.

Toutes nos actualités