Se lancer dans un projet d’applications mobiles
cmantika
Avec le développement du m-commerce et l’apparition de toujours plus de mobinautes, les entreprises penchent de plus en plus vers des solutions mobiles first et notamment les applications mobiles. Généralement, le but principal est de développer sa notoriété en affirmant son positionnement afin de se différencier des ses concurrents.
Les applications mobiles peuvent être un vrai atout pour créer de l’engagement auprès d’une marque en usant des principes de gamification par exemple. Cela peut être également un bon outil de facilitation de certaines démarches pour le client tout comme pour les collaborateurs.
Bien penser son projet
Comme pour tout projet, lors du lancement d’un projet d’application mobile, il est important de bien fixer les propres objectifs. Ces objectifs doivent être SMART c’est à dire :
- Spécifiques au projet,
- Mesurables,
- Atteignables,
- Réalistes
- Temporellement définis.
Il faut également s’assurer que le projet est viable. Il faut alors se demander pourquoi on souhaite créer une application. Si la réponse est de faire comme les concurrents ; cela n’a pas d’intérêt. A contrario, si l’application à pour but de répondre à de vrais besoins ou à des lacunes remarquées sur le marché il y a des chances pour que cela fonctionne.
Identifier les usages de sa cible
Même si vous êtes persuadé que votre projet d’applications à toutes les raisons d’être, il faut alors s’assurer que la cible est prête à l’adopter. Pour cela il faut identifier ses comportements et voir si la part de mobinautes est suffisamment importante pour se pencher sur la question. Il est possible d’avoir cette information via les outils d’analyses de sites internet comme Google Analytics par savoir. Mais la méthode la plus fiable reste tout de même de leur demander directement. Administrer un questionnaire auprès de votre cible reste la meilleure option pour savoir si cette dernière est intéressée par le projet. Cela vous permettra également d’avoir des retours sur leurs attentes et des suggestions de leur part.
Choisir la bonne technologie
Une fois que le projet est consolidé et identifié comme viable, il est temps de se lancer dans sa conception. Pour cela il faut avoir une vision globale de toutes les fonctionnalités présente dans l’application. De cela découlera le choix de la technologie. Chaque technologie possible ayant des caractéristiques différentes, cette vision globale est nécessaire. Il faut ensuite planifier l’architecture de l’application ainsi que les grands modules qui vont la constituer.
Coder, tester ; coder, tester…
Une fois tous les choix techniques réalisés, il est temps de commencer à coder l’application. La méthode est souvent de commencer par choisir un module à développer et de lister les fonctionnalités de ce module. Ensuite, le mieux est de développer une fonctionnalité, faire les tests nécessaires puis continuer ainsi de suite pour les autre fonctionnalités. Recommencer ce processus pour tous les modules.
Faire un test en conditions réelles
Une fois tous les modules développés et testés, il est temps de faire tester l’applications. Définissez un petit échantillon de votre cible afin de lui faire tester l’application terminée. Récoltée leurs feedbacks en terme de fonctionnalités, mais également en terme de simplicité de prise en main, d’ergonomie, design etc… Il vous suffit alors de faire les ajustements nécessaires et de lancer votre application sur le marché !
N’oubliez pas que des acteurs spécialisés peuvent vous accompagner tout au long des ce processus.
Pour en savoir plus sur l’agence Cmantika : https://www.cmantika.com