L’Open Data : un accélérateur pour l’innovation

cmantika

Qu’est-ce que l’Open Data ?

L’Open Data (données ouvertes en français) est un ensemble de données numériques livrées la plupart du temps par des organismes publiques. Le concept est simple : mettre à disposition de tous des données qui sont réutilisables gratuitement sans restrictions techniques ou juridiques. Elle a commencé à réellement être connu aux Etats Unis notamment avec l’Open Government Act qui a permis l’ouverture de nombreuses données publiques. En France, la premières institution à avoir mis en place l’ouverture de ses données est Rennes suivi par Paris peu de temps après.

Ces données peuvent avoir différentes utilités : par exemple, régler certains problèmes de transparence qu’il peut y avoir au sein d’institutions vis à vis du public ou bien revaloriser des données qui étaient payantes mais inutilisées. Dans tous les cas, l’open data s’inscrit dans un mouvement qui considère la diffusion des données d’ordre public comme favorisant l’intérêt général.

Quelle utilisation en faire ?

Le fait d’avoir un nombre astronomique de données mis à disposition ont permis a certaines startup de lancer des projets innovants. Voici quelques exemples :

Sharette

Cette application permet aux entreprises de proposer un service de covoiturage à ses employés en se servant des données Open Street Map (Google Maps Libre de droits) pour le calcul des trajets mais aussi celles de la SNCF et de la RATP si jamais il est avantageux pour un utilisateur de prendre les transports en commun pour se rendre à un lieu de rendez-vous. Ce projet ne concerne pour l’instant que l’Île de France mais connaît un certain succès auprès des entreprises de cette région.

https://sharette.fr/

Open Cultuur Data

Il s’agit d’un programme d’ouverture des données culturel aux Pays-Bas. Un concours a été organisé et c’est à cette occasion qu’une application web qui propose de la réalité augmentée pour les smartphones est née. Le concept est simple : dès que vous vous approchez d’un lieux historique, une info apparaît sur votre écran.

http://www.rijksmonumenten.info

Tranquilien

C’est une application qui fourni aux usagers de la SNCF transilien, des informations sur les différents trajets possibles pour se rendre à une destination. Elle donne par exemple le nombre de places assises par train. Ce genre d’informations permet à la fois à l’organisation d’améliorer son service mais cela incite d’autant plus les usagers à faire remonter les informations de trafic, de fréquentation, etc…

http://tranquilien.com/

Quel avenir pour l’Open Data ?

Ce mouvement a encore de beaux jours devant lui étant donné le nombre grandissant d’applications se servant de ces données ouvertes. Un des principaux point de discorde se trouver sur le choix du business model pour ce genre de projets. Car d’après une étude menée Serda en 2013, seulement 30% des entreprises du secteur arrivaient à transformer la « data » en source de revenus.

L’avenir de l’Open Data dépend surtout des institutions publics pour une raison simple : ce sont elles qui décident quelles données doivent s’ouvrir au grand public.

Toutes nos actualités