Google veut donner un nouveau souffle à la planète
Jerome
Google et la planète
Mardi 28 juillet a été rendu public la première phase de test lancée par Google à Denver, Colorado (USA). Le géant du web a ainsi décidé d’ajouter une nouvelle corde à son arc. Google s’associe avec la start-up californienne Aclima afin de lutter contre la pollution atmosphérique.
Les “streetview cars” qui étaient jusque maintenant équipés de caméras seront dorénavant équipées de capteurs capables de détecter les polluants atmosphériques comme le carbone, le méthane et bien d’autres. Les données ainsi récupérées par les capteurs seront ensuite transposées dans Google Map.
L’objectif d’un tel système est double.
Dans un premier temps, il permettra aux internautes de pouvoir identifier les zones où la pollution est importante et possiblement de pouvoir les éviter.
Dans un second temps, les données récupérées par les capteurs seront remises aux autorités compétentes afin de permettre d’identifier la cause de cette pollution et de prendre les mesures adéquates afin de changer la situation.
Lancement de la seconde phase
La première phase de test ayant été une succès, Google passe à l’étape suivante et entamera à l’automne une seconde phase, cette fois-ci sur Francisco.
Si ce programme fait ses preuves, il sera étendue à l’ensemble du pays et qui sait, arrivera peut-être un jour en France.
Une belle avancée pour Google qui affirme encore un peu plus son ingéniosité. Reste à savoir si ces données seront réellement exploitées et si elles permettront de réelles avancées. Constitueront-t-elles une réelle plus-value face à ce qui existe déjà en matière de détection des polluants.
La suite à l’automne.
Source : Google va cartographier la pollution des villes en temps réel