E-commerce : tendance 2013
cmantika
A l’approche des fêtes de fin d’année et notamment noël les achats sont nombreux.
Les e-commerçants vont avoir fort à faire pour séduire les web-acheteurs.
D’après l’étude mondiale sur l’e-commerce réalisée par PricewaterhouseCoopers, le marché français du e-commerce montre des signes de maturité au regard des chiffres de croissance de cette année. En France la croissance du nombre de web-acheteurs aurait été de 5% quand elle aurait été de 8% aux Etats-Unis et de 12% en Allemagne.
L’étude montre également que la fréquence d’achat des Français est l’une des plus faibles parmi les pays étudiés. Le web-acheteur français est un acheteur plutôt occasionnels.
L’impact sur les boutiques en ligne est simple, les stratégies ne doivent plus être orientées principalement sur l’acquisition de nouveau client mais plutôt sur la fidélisation des web-acheteurs afin d’augmenter la fréquence d’achat.
La mise en place de telles stratégies est d’autant plus importante que les web-acheteurs français ne consulteraient qu’un à cinq sites de commerce en ligne concentrant ainsi leurs fréquentations de sites e-commerces à leurs enseignes favorites.
Les résultats de l’étude mettent cependant en évidence que la fréquence d’achat reste faible en France notamment car les achats via mobiles et tablettes sont faibles. Ils représenteraient 25% en France contre environ 40% dans les autres pays de l’étude.
Cette tendance en France s’explique : « Le manque d’accessibilité reste le 1er obstacle à l’achat en ligne sur mobile », 60% des web-acheteurs ne font pas d’achats via mobile car ils ne possèdent pas de smartphone, ou pas d’abonnement internet mobile, ou encore parce que les connexions internet sont lentes ou inexistantes.
source : http://www.pwc.fr