Comportement du consommateur : shopping – points de vente ou internet ?
cmantika
Shopping : 72% des Français préfèrent les magasins physiques à Internet
Vous en avez sans doute entendu parler : les résultats d’un sondage Ipsos (publié lundi 29 avril) révèlent que la majorité des Français a toujours un penchant pour le shopping dans les points de vente réels (boutiques, commerces, etc.) plutôt que sur internet.
Les Français plébiscitent toujours autant l’achat dans les points de vente réels, notamment pour l’aspect social et relationnel qu’ils représentent (forte dimension humaine).
Cependant les sondées admettent l’aspect très pratique des achats en ligne (95%) mais dénoncent néanmoins la » froideur » de cette pratique.
Les résultats du sondage mettent en avant que cette tendance n’est pas liée à une catégorie de produit en particulier puisque l’étude précise : « quelle que soit la catégorie de produits, 95% des sondés déclarent acheter souvent ou systématiquement en magasin. »
Clairement certaines produits de part leurs natures sont tout de même plus ciblées par ce comportement, cela concerne principalement l’alimentation (89%) et les vêtements (60%).
A noter que les produits culturels, très consultés en ligne (28%), seraient encore majoritairement achetés directement dans les points de ventes réels (40%).
Afin de palier à cette perception qu’a le consommateur vis à vis du commerce en ligne, de plus en plus d’acteurs connectés mettent se lancent dans des stratégies d’optimisation de l’expérience utilisateur pour leur produits en ligne. L’objectif : apporter de l’humain et de la personnalisé pour que l’acte d’achat en ligne ne soit plus vécu comme un mal nécessaire mais plutôt comme un plaisir.
Affaire à suivre….