Comment faire face à la montée en puissance des « AdBlockers ».

Jerome

Les AdBlockers, redoutables bloqueurs de publicité

Vous rappelez vous de cette première bannière publicitaire mise en place il y à 20 ans (déjà !) le 27 octobre 1994 ?

première bannière publicitaire
première bannière publicitaire

 

Ce type de bannière n’a fait qu’évoluer depuis 20 ans jusqu’à créer l’industrie de la publicité en ligne et du display.

Suite à cela, de nouveaux invités désirables ou indésirables font leurs apparitions.. : Les AdBlockers.

Les AdBlockers sont de redoutables bloqueurs de publicité et ont particulièrement la cote auprès du grand public de part leur capacité à subtiliser une très grosse partie des publicités présentent sur vos navigateurs de recherches, vos différents sites consultés ou encore sur les sites web d’hébergement vidéos tels que YouTube, DailyMotion..

L’un des AdBlocker les plus utilisés est le fameux AdBlock disponible sous forme d’extensions sur le Chrome Store depuis votre navigateur Google Chrome ou encore depuis FireFox, Internet Explorer ou encore Safari. Toutes ces extensions sont bien-sur disponible sur le site officiel d’AdBlockÀ l’échelle mondiale, les utilisateurs d’AdBlocks ont plus que doublé en 2013, pour atteindre 144 millions d’utilisateurs en juin dernier.

Source : http://downloads.pagefair.com/reports/adblocking_goes_mainstream_2014_report.pdf
Source : http://downloads.pagefair.com/reports/adblocking_goes_mainstream_2014_report.pdf

Quelle est la meilleure façon de réagir en tant qu’annonceurs, agences ou éditeurs pour contrer de tels volumes « anti-pub » afin d’assurer la pérennité de la publicité en ligne ? Sans oublier que le display est déjà bouleversé par la programmatique, et que le trafic web baisse au profit du mobile. Face à de telles problématiques, il va falloir être agile !

Les éditeurs d’antivirus commencent également à proposer des solutions « d’adblocking », au nom de la protection des données personnelles et de la lutte contre les malwares.
L’augmentation des utilisateurs d’AdBlock s’est surtout accentué face au Youtube Ads permettant la promotion de marques, de produits ou de services avant la lecture d’une vidéo YouTube.

 

  • Annonceurs et Agences : Comment réagir ?

1. Mesure de l’audience

Les impressions bloquées ne sont pas décomptées des campagnes média. Il est important d’estimer pour un annonceur ou une agence, la part « d’AdBlocking » sur un site web afin de déterminer l’audience touchée par l’affichage d’une campagne. Cependant, les services comme Google Analytics ne communiquent malheureusement pas cette part d’AdBlocking » médias en ligne.

pagefair-stats

Si les éditeurs souhaitent opter pour une transparence qui va s’avérer décisive à terme, il existe déjà des solutions techniques permettant de mesurer le taux d’adblocking, telles que PageFair ou Adunblock. Une configuration fine de Google Analytics permet également d’obtenir ces données.

2. Les solutions techniques

Il existe différentes solutions afin de « contrer » les formes d’AdBlocking :

  • Le native advertising (à ne pas confondre avec les formats natifs) et opérations spéciales, où la différenciation entre éditorial et publicité est techniquement moins simple à détecter. Notons cependant que ces formats sont en général couplés à des formats display IAB ou habillage, qui seront cachés par les adblockers.
  • Le branded content, avec des formats sponsorisés qui même s’ils sont en partie bloqués pourraient amorcer l’earned media.
  • Les newsletters, à condition qu’un « adserver » ne soit pas utilisé.
  • Les liens sponsorisés
  • Les formats mobiles, dans les apps et sites web mobiles. En attendant l’éventuelle arrivée d’un champion de l’adblocking sur smartphones et tablettes.

Aussi, il existe différents programmes ou site web vous permettant soit de mesurer le taux d’AdBlocking d’un site web, soit de sensibiliser en les incitant à ajouter un site web dans les exceptions de leurs AdBlockers. PageFair et Adunblock en font parti.

Pour conclure, de nombreuses solutions existent aujourd’hui pour contrer cette « non-évolution numérique » par les Adblockers. Tout d’abord par une analyse approfondie des répercussions entre un site web et ses publicités afin de pouvoir mieux appréhender un éventuel blocage de publicités chez l’utilisateur ou l’internaute.

 

Source : http://ht.ly/ENSev

Toutes nos actualités